Table des matières
Alors le café japonais, ça vous parle ? Espérons que non. Dans le cas contraire, je vous recommande d’aller consulter d’urgence un psy, parce que le café est une boisson et ne peut pas parler. Ou alors vous savez lire dans le marc de café et dans ce cas, vous êtes extralucides.
Mais ça n’est pas le sujet de cet article.
En général, lorsqu’on évoque le combo boisson chaude et Japon, l’image du thé nous vient aussitôt à l’esprit. Logique puisque le café ne s’est popularisé sur l’île qu’à partir du XIXe siècle, lorsque le pays a rouvert ses ports aux étrangers. Très vite, il a rencontré un franc succès. Au point de faire désormais du Japon un des pays les plus pointus dans l’art du café.
Traditions…
Ainsi, les torréfacteurs japonais sont réputés pour leur habileté à choisir des grains de café de haute qualité en provenance du monde entier et à les torréfier avec précision pour révéler leurs saveurs uniques. Quant aux baristas, ils sont reconnus pour être des experts dans les techniques d’infusion manuelles, telles que le pour-over et le siphon (couramment utilisées pour préparer le café à la fin du XIXe siècle). On peut retrouver ces préparations dans les "kissaten", des lieux où l’on déguste du café de haute qualité dans une atmosphère calme et raffinée. Ces établissements sont souvent décorés avec soin, reflétant l’esthétique japonaise traditionnelle, et jouent un rôle essentiel dans la communauté locale, offrant un espace de détente et de rencontre.
… et innovations.
Mais le café japonais ne se limite pas aux méthodes traditionnelles. Des innovations comme le café glacé, préparé avec du café infusé à froid, et le café au lait sont également très appréciées.
J’ai pour ma part eu l’occasion de goûter à un café mélangé à du jus d’ananas – une merveille pour les lendemains de cuites – au goût aussi surprenant que… surprenant. C’est aussi au Japon qu’on trouve partout dans les distributeurs des canettes de café qu’on peut même acheter froid ou… chaud.
Bref, si vous êtes amateurs de café, ne passez pas à côté du café japonais. Pour cela, deux solutions : casser votre P.E.L et vous offrir un voyage pour l’île du soleil levant. Ou alors, solution moins onéreuse, le tester dans une boutique à Paris.
(liste sur ce lien mais pas testé, je dois l’avouer : https://www.japonparis.fr/food-drink/coffee-shop-japonais-paris/)
Par Eric Metzger