Table des matières
À cette question, la réponse simple et unanime : permettre une dégustation optimale du vin.
En tenant un verre à vin par le pied, on peut mieux observer le nectar, en apprécier la couleur, les larmes et la brillance, et ça les amis, c’est comme poser le premier regard sur quelqu’un, c’est émouvant.
Si les Américains et certaines marques de champagne ont tenté de (re)mettre au goût du jour les verres à moutarde ou les tall glasses pour la dégustation du vin, cette mode peine à s'imposer, surtout chez nous, et pour cause ! Le verre à pied n’est pas qu’une simple coquetterie esthétique destinée à enjoliver les photos de famille ou les séries Netflix ! Il joue un rôle essentiel dans l’amélioration des propriétés organoleptiques du breuvage consommé, c’est pas rien. Voyons pourquoi le vin s’épanouit particulièrement dans les verres à pied.
Mise à nu du verre à pied
Un verre à pied se compose de plusieurs parties :
- La base (ou socle), qui permet de poser le verre sans qu’il ne tombe.
- La jambe (ou tige), la partie par laquelle on tient le verre.
- Le bouton, qui relie la jambe au calice, c'est-à-dire au contenant du verre.
- Et donc le calice, là où on boit.
Trois raisons principales expliquent l’usage du verre à pied :
Éviter de réchauffer le vin, car à moins d’avoir le sang-froid comme un reptile, vos mains sont de véritables vecteurs de chaleur. En tenant le verre par le pied, vous maintenez le vin à sa température de service. Or, la température influence grandement la dégustation : un vin trop chaud ou trop froid peut perdre tout son intérêt. Si si, croyez-moi.
Faciliter l’aération du vin. Un verre à pied permet de faire tournoyer le vin plus aisément pour l’oxygéner. Cette aération libère les arômes et révèle toute la richesse du bouquet. Un peu de pratique est nécessaire pour éviter d’éclabousser son voisin, mais le geste s’acquiert rapidement !
Préserver l’esthétique du verre. Comme sur les photos de famille, les traces de doigts sont indésirables. En évitant de toucher le calice, on garde le verre immaculé et on laisse le vin rayonner dans toute sa splendeur.
Un peu d’histoire sur l’origine du verre à pied
L’histoire raconte que le verre à pied a été inventé au IXᵉ siècle en Espagne, en remplacement des gobelets en métal. Ce nouveau matériau permettait de mieux apprécier la couleur du vin. C’est ensuite en Italie, à Venise, que les maîtres verriers ont perfectionné cet art. Mais le verre à pied a connu son véritable essor au XVIIᵉ siècle, en pleine époque des empoisonnements dans la noblesse européenne. À force de voir leurs confrères succomber aux poisons déversés dans leurs boissons, les aristocrates ont adopté le verre à pied. Tenir son verre par la tige leur permettait d’éviter toute tentative de contamination par un domestique, ou un rival, ou encore une femme jalouse, bref par quelqu’un de mal intentionné.
Pourquoi ? Car, bien que peut-être un poil légendaire, le verre à pied permettait d'éviter le contact direct avec la boisson. En tenant le verre par la tige, on empêchait un domestique ou un convive mal intentionné d’ajouter discrètement du poison au liquide. Mais aussi parce que le verre à pied, souvent en cristal ou en verre fin, permettait d’examiner la couleur et la clarté du vin, aidant ainsi à détecter d’éventuelles anomalies dans le nectar servi. Et enfin, en trinquant par le pied du verre, on faisait légèrement déborder le liquide d’un verre à l’autre, rendant tout empoisonnement impossible.
Bon, on ne vous cache pas que, d’un point de vue plus technique et historique, le développement du verre à pied est certainement plus lié aux progrès de la verrerie, notamment avec l’amélioration du cristal par les maîtres verriers de Venise et de Bohême. Mais Au Comptoir, on aime bien vous raconter les "on-dit" de l'époque... Ça fait toujours un bon sujet de débat !
Il faudra cependant attendre les années 1950 pour que le verre à pied devienne un incontournable de la dégustation. L’Autrichien Claus J. Riedel démontre à cette époque que la forme du verre influence la perception des arômes et des saveurs du vin. Depuis, le verre à pied s’est imposé sur toutes les tables et entre les mains de tous les amateurs de vin.
D’ailleurs et ce n’est pas rien de le dire, depuis lors, la marque Riedel s’échine à créer des verres à pied de toutes les formes et tailles pour orienter au mieux la dégustation, en adaptant les styles de verres et de buvants aux styles de vins, aux cépages, aux régions.
On y reviendra prochainement, car j’ai eu la chance d’assister à une dégustation de mêmes vins dans des verres différents, mazettes !!! Effectivement la dégustation change selon la forme du verre, un cabernet sauvignon bordelais est passé d'imbuvable dans le verre à pinot, avec des tanins affreusement présents et un profil chaleureux, à merveilleusement fruité au tanin souple dans le verre prévu à cet effet.
Promis, on vous en reparle vite.
Leslie Brochot