Table des matières
Voici quelques news du monde en vrac.
Le 46e Congrès International de l’OIV se tiendra… en Moldavie.
Après une édition 2024 tenue à Dijon, cette année c’est en Moldavie que se tiendra le 46e Congrès International de l’OIV – l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin. Du 16 au 20 juin 2025, ce pays qui passe incontestablement sous les radars viticoles deviendra la capitale mondiale du vin. Un choix de terre d’accueil qui sort des sentiers battus pour ce 46e congrès. On vous en reparle vite.
Fin de l’eldorado à la cité de l’Or.
Le gouvernement à Dubaï réinstaure la taxe municipale de 30% sur l’alcool. Coup dur pour les acteurs locaux qui profitaient de la trêve des dernières années pour encourager un boom touristique.
Pionnier un jour, pionnier toujours.
La famille Torres, un des premiers à investir dans le low/no-alcool avec sa marque Natureo, annonce un investissement de 6 millions d’euros dans son projet de vin désalcoolisé. La moitié de cet investissement sera dédiée à la construction de nouvelles infrastructures situées dans le Penedès pour la production de sa gamme de vins sans alcool.
Projet lancé en 2023 par Jancis Robinson MW, le ‘Old Vine Registry’ a dépassé les 4000 recensements de vieilles vignes à travers 39 pays.
Le collectif espère atteindre les 10 000 d’ici 2027. Un magnifique projet collaboratif qui vise à cataloguer, mettre en avant et protéger les vieilles vignes (35 ans et plus). La base de données est accessible à tous. Pour plus d’infos : https://www.oldvineregistry.org/
À la croisée des mondes : le géant australien Penfolds casse tous les codes.
En s’associant au Domaine La Chapelle pour une nouvelle cuvée, ‘Grange La Chapelle’ 2021, assemblage à 50:50 de Syrah et Shiraz provenant des deux domaines iconiques.
L’Institut des Masters of Wine compte désormais 425 MW à travers 30 pays.
Avec l’arrivée de 4 nouveaux membres annoncés fin février : Jit Hang Jackie Ang (Singapour), Amanda Barnes (Argentine), Sarah Benson (UK), et Kathleen Van den Berghe (Belgique).
Après 8 ans d’absence, le salon Pinot Noir New Zealand s’est tenu à Christchurch.
Du 11 au 13 février, l'événement est une des plus grandes célébrations du cépage iconique, avec 75 domaines néozélandais présents pour l’occasion. Un moment incontournable pour ce pays producteur qui d’année en année se démarque sur la scène internationale.
Lara Edington