Table des matières
Pour certains, le dry January offre un peu de répit après les fêtes – pour d’autres, il est aussi le calme avant la folle et délicieuse tempête des grands salons du vin.
La Barcelona Wine Week (3-5 février) a ouvert le bal, dont l’édition 2025 a été historique en termes d’affluence – plus de 30% de visiteurs, avec presque 26 000 professionnels dont 20% venant de l’étranger. Avec une place privilégiée sur le podium de la production mondiale, l’Espagne permet aux acteurs du vins de dénicher des produits au rapport qualité-prix particulièrement attrayant. Mais ces dernières années, les têtes pensantes derrière la BWW ont surtout souhaité mettre en avant la diversité, le dynamisme et la qualité du vignoble ibérique. La présence de très nombreux vignerons de la nouvelle vague espagnole ainsi que la mise en avant de grands terroirs à travers des masterclass pointues en témoignent : la Barcelona Wine Week est en passe de devenir un incontournable.
La semaine suivante, c’était au tour de Paris d’accueillir le monde du vin, avec Vinexpo Paris (10-13 février). Là encore, record d’affluence – on frôle les 53 000 visiteurs, +27% par rapport à 2024 et dont 45% ont fait le déplacement depuis l’étranger. Deux acteurs particulièrement marquants lors de cette édition : l’international et les spiritueux. En effet, les visiteurs ont pu profiter d’un espace international agrandi de 80% par rapport à l’année précédente, avec trois halls à 100% dédiés aux vins étrangers. L’espace des spiritueux quant à lui a augmenté de 47%, avec la présence de nombreux nouveaux exposants. Un point tournant pour Vinexpo Paris, qui ne se cache plus de vouloir devenir le premier salon de référence.
C’est d’ailleurs chose faite cette année, car pour la première fois ProWein (16-18 mars) a accueilli moins de visiteurs que Vinexpo Paris. Un coup dur pour ce salon historique qui voit les visites s’amenuiser drastiquement depuis quelques années. L’édition 2025 a accueilli 42 000 visiteurs, 11% de moins que l’an dernier. On note une baisse du nombre d’exposants également, qui semblent désormais préférer Paris. Mais les visiteurs étaient tout de même au rendez-vous, certains estimant que malgré la perte d’affluence, ProWein peut gagner en qualité en offrant un temps privilégié aux stands des exposants, en contraste à la frénésie de Vinexpo Paris.
Il faut dire que les salons de Paris et Barcelone profitent massivement de l’attrait de ces villes riches en offres culturelles et gastronomiques, contrairement à Düsseldorf qui au moment de ProWein devient un champ de bataille pour se loger et se restaurer, et ce malgré la réduction d’affluence. Quand on connaît le coût des stands, des déplacements et de l’échantillonnage pour les exposants – et la nécessité donc de faire des choix – s’étonne-t-on que Paris devienne la favorite ? And in the words of Audrey Hepburn… well, ‘Paris is always a good idea’.
Et pour la suite ?
En Europe, the London Wine Fair suivra du 19-21 mai, avec une nouvelle mise en avant des spiritueux premium. De l’autre côté de l'Atlantique, Vinexpo America se tiendra à Miami du 7-8 Mai. Enfin, du 27-29 mai, Vinexpo Asia rassemblera à Singapour un marché asiatique en pleine expansion.
Lara Edington