Table des matières
Pas d’impact direct des feux ravageurs de Los Angeles du début d’année sur les vignobles de la région. Avant tout parce que les vignobles de l’AVA Malibu Coast avait déjà pour la plupart brûlés lors des incendies Woolsey de 2018… Avec la vigne encore en dormance, la période de l’année aura au moins permis d’éviter le ‘smoke taint’, le redouté goût de fumée qui peut fortement nuire à la qualité des baies. Certains soulèvent néanmoins des questions sur l’impact que la jolie poudre rose ignifuge pourrait avoir sur l’agriculture et la viticulture de la région.
Utilisée généreusement dans la lutte aérienne contre les incendies, la poudre appelée Phos-Chek appauvrit le feu en oxygène mais sert également de repère visuel en différenciant les zones d’incendies circonscrites de celles encore incontrôlées. Une solution temporaire qui limite les dégâts des feux, mais qui pourrait avoir un impact à plus long-terme sur les sols et les cours d’eau, notamment lorsque les vents dispersent cette poudre à travers la région.
La Phos-Chek et ses équivalents européens sont composés à 80% d’eau, et à 20% d’ammonium, de phosphate, d’oxyde de fer, de gomme, d’argile, et d'autres composants. Ces derniers sont ceux qui alarment les viticulteurs, inquiets de la présence de métaux lourds qui pourraient impacter les sols. Les autorités en sont conscientes – en 2022 une plainte avait déjà été déposée contre la US Forest Service, l’accusant d’avoir enfreint une loi qui protège la qualité des eaux navigables afin de prévenir les risques pour la santé et de préserver les écosystèmes ; les produits chimiques contenus dans la Phos-Chek auraient tué la vie aquatique dans la région. La cour avait reconnu la véracité de la plainte, sans pour autant mener des actions concrètes derrière. Mais aujourd’hui, face au nombre exponentiel d’incendies dévastateurs et les solutions limitées, les communautés ferment les yeux et finissent par choisir le moindre des deux maux… à quel coût ?
Les incendies auront néanmoins eu un impact considérable sur le secteur F&B (Food & Beverage) déjà fortement fragilisé ces dernières années avec le COVID, l’inflation, ou encore les grèves de la Writers Guild of America (WGA) de 2023. Entre la disparition de nombreux restaurants, bars et habitations des employés, l’industrie locale peinera à s’en remettre et compte aujourd’hui sur la générosité et les quelques belles initiatives de levées de fonds lancées par les locaux et le secteur du vin.
Lara Edington