Aller au contenu

S.O.S date - Wine saver : 8 vins pour 8 situation (Carla-Elle Rogovsky)

A chaque situation son vin. Nous choisissons le vin adapté à votre "date".

Illustration Carla-Elle Rogosky

Table des matières

Partons du principe qu’un date procure toujours une légère, voire immense, dose de stress. Que ce soit l’autre ou vous-même, cette part d’inconnu peut créer de drôles de situations… Nous vous proposons de prendre les choses en main en choisissant le vin le plus adapté à votre cas. Il décuplera, au mieux, l’excitation du moment, ou sera, au pire, votre bouée de sauvetage.

FAUCHÉ·E MAIS AVEC CRÉDIBILITÉ

C’est la fin du mois, ou le début… peu importe, c’est la crise. Tiraillé·e par votre découvert, vous commencez presque à vous lancer dans un algorithme d’agios. Pourtant, ce date face à vous a l’air tout à fait inspirant, pas question de renoncer. Jouez malin : commandez un aligoté ou un gamay. Vous aurez l’air de prendre les choses en main malgré quelques freins financiers. Crédible, juteux, et sans mauvaise surprise.

TIMIDITÉ INCONTRÔLABLE

Rien n’y fait, vous sentez vos joues s’empourprer dès que vous tentez de prononcer un mot. Chaque question qui vous passe par la tête vous semble dénuée d’intérêt et sonne faux. Alors, au lieu de sombrer dans le silence, armez-vous de la carte des vins et faites-en votre bouclier. Protégé·e derrière, vous aurez le temps de respirer lentement jusqu’à lancer, du plus naturellement du monde : « Tu aimes le Beaujolais ? Il y a un petit domaine qui a l’air top. » Le Beaujolais, ça détend toujours.

WANNABE FANCY

Ce n’est pas à vous qu’on va faire le coup d’un vin anonyme ou du premier prix de la carte. Vous voulez montrer que pour vous, le vin, c’est terroir, c’est une histoire d’humains. Que cela vous fasse sincèrement vibrer le sang ou pas, modérez votre aspect théâtral et commandez un vin d’Auvergne ou un assemblage trousseau–ploussard du Jura. Vous brillerez de coolitude, et le palais de votre rencard n’y sera certainement pas insensible.

GROS FAIL
D’emblée, c’est la douche froide. Tous vos fantasmes s’écroulent tant l’autre est à 1 000 lieues de ce que vous aviez imaginé. Mais vous n’osez pas fuir, que faire ? Raccourcir le moment, évidemment, en misant sur un verre et non une bouteille (qui laissera toujours l’opportunité d’une bonne surprise et d’en recommander un autre). Cependant, ne choisissez pas avec dépit, réconfortez-vous face à cette déception. Un vin étranger vous permettra de vous évader par la pensée : Autriche, Espagne, Italie. Un plaisir exotique avant de partir for real.

ESPRIT TEMPÊTE
Du genre à vous emporter dans un tourbillon d’anecdotes à la moindre question. À peine a-t-on le temps de vous demander où vous êtes né·e qu’on en vient à votre enfance dans le Lot, à la voisine de votre tante, en passant par votre ami qui a déménagé en… Vous avez besoin de vous canaliser. Et de laisser l’autre en placer une. Carte des vins en main, utilisez la géographie pour en apprendre sur lui : « Tu as déjà été dans le Roussillon ? Que penses-tu de Bordeaux ? Ah, tu y as étudié ! » Voilà, l’échange peut s’équilibrer. Et commandez un de ces merveilleux vins faits par la nouvelle garde bordelaise qui casse les codes. Même les palais les plus traditionnels seront séduits.

CRUSH TOTALPremier regard, cœur battant, votre tête s’emballe. Attention, vous êtes tellement euphorique que vous seriez déjà prêt·e à commander un grand cru de Bourgogne à trois, voire quatre chiffres. Doucement. Nous l’avons compris, vous souhaitez honorer et étirer ce moment qui s’annonce agréable : suivez le cours de la Loire. Un sauvignon blanc de Sancerre ou un chenin blanc de Savennières vous aideront à savourer cette rencontre au rythme du fleuve.

FACE À UN·E ME, MYSELF & I
Trois auteurs cités, deux expos qui l’ont ren-ver-sé·e, et une exclamation presque dédaigneuse lorsque vous avouez ne pas connaître Reiwokina Makumbothy : vous êtes clairement face à quelqu’un qui ne manque pas d’orgueil. Au lieu de criser immédiatement, calmez le jeu et faites-lui réviser sa culture avec les grands crus d’Alsace. « Tu préfères un Wineck-Schlossberg, un Altenberg de Wolxheim ou un Furstenturm ? Ou peut-être plutôt un Hatschbourg, un Rosacker ou un Sonnenglanz ? ». Faites-lui répéter chaque nom et commandez celui à la prononciation la plus difficile.

L’ÉTRANGER·ÈRE
Vous avez toujours été ouvert·e d’esprit et vos dates vous ont permis de parcourir le globe. L’Anglais·e, l’Italien·ne, le Chilien·ne,… Ici, il s’agit de mettre l’autre à l’aise tout en profitant du charme de son accent. Niveau vin, mieux vaut miser sur une valeur sûre, réjouissante et pas trop complexe – vous le savez mieux que personne, le vin français peut impressionner. Commandez un rosé de Provence, facile et romantique. Ne serait-ce que pour le seul plaisir de l’entendre dire « José dé Provencia ! Claro qué me gusta ! ». So so cute.

Carla-Elle Rogosky

commentaires

Dernier

🪩 L'astro farniente d’août est arrivé !

🪩 L'astro farniente d’août est arrivé !

Entre deux tranches de bronzage, Irma vous recommande les boissons adaptées en fonction de vos énergies et des mouvements lunaires. Ce mois-ci débranchez un peu! Lion  Les Lions seront sous les projecteurs ce mois-ci. Un vent de prospérité et d'inspiration souffle dans leur vie. Ils rugissent ! Parfois un

Membres Publique
Bienvenue Au Comptoir !           Ici, on parle de tout et de vin.

Bienvenue Au Comptoir ! Ici, on parle de tout et de vin.

Au Comptoir est un média indépendant où on discute du bien boire, du bien manger et du bien vivre. Un espace où les verres s’entrechoquent, où les assiettes se partagent, où les conversations fusent sans filtre ni frontières. Au Comptoir, nous célébrons les vins qui racontent un terroir, les

Membres Publique