Aller au contenu

🎙 Jus de Caillou à Saint-Joseph

Une AOP dont le nom, à lui seul, fait frémir de joie les papilles des amateurs et amatrices de vin. Je vous emmène fouler les sols de St-Jo.

Illustration Margaux Barba

Table des matières

Pour cette deuxième saison, je suis heureuse de plonger au cœur d’une appellation, cette fois-ci. Une AOP dont le nom, à lui seul, fait frémir de joie les papilles des amateurs et amatrices de vin.
Dans les quatre prochains épisodes, nous allons gratter les sols de l’appellation Saint-Joseph.

Saint-Joseph…
Je ne sais pas vous, mais moi, quand j’entends ou que je prononce ce nom, j’ai une sensation de juteux qui me vient en bouche. J’imagine une gorgée de syrah élancée et coquine, prête à me mettre en appétit.

Deux choses :
1 – Non, ce n’est pas bizarre. Les mots ont souvent, chez moi, ce pouvoir de déclencher l’imaginaire… et la salivation.
2 – Et non, Saint-Joseph ne se résume absolument pas à la syrah ! C’est justement ce que nous découvrirons ensemble au fil de cette saison.

En ce qui concerne les cailloux – parce que oui, c’est aussi pour ça que vous êtes là – si le granit (sans "e") règne en maître, je vous ferai découvrir, ou redécouvrir, les subtiles expressions des lœss et des calcaires de la région. J’ai eu de véritables coups de cœur en dégustation.

Dans les trois prochains épisodes, nous explorerons donc les sols de granit, de lœss et de calcaire.

🎙 Écoutez les épisodes

Épisode 1 : Découverte de l’appellation

Épisode 2 : Saint-Joseph – Le granit

Épisode 3 : Les loess

Épisode 4 : les calcaires

Un grand merci à Lorenz Plassmann pour le montage et l’habillage sonore, à Margaux Barba pour la création graphique, à l’appellation Saint-Joseph pour sa confiance et son accueil dans la région, à l’agence Rouge Granit pour la programmation du projet, et enfin à Franck Thomas Formation pour son soutien.

Je vous laisse découvrir tout cela.

Bonne écoute !

commentaires

Dernier

Un petit parfum de différence

Un petit parfum de différence

Par goût personnel ou par conviction, ces acteurs de la parfumerie résistent aux grandes tendances qui dominent le secteur. Et tracent une autre route, loin des sentiers battus.

Membres Publique
Le temps des luttes est arrivé dans le vignoble

Le temps des luttes est arrivé dans le vignoble

Les luttes sont les mouvements, souvent discrets, mais parfois tonitruants, par lesquels les êtres humains défendent ce qui leur semble juste, vital ou simplement digne. « Il faut lutter pour que le monde reste habitable », dit le philosophe Bruno Latour (fils de négociants en vin de Bourgogne). Et aujourd’hui, plus

Membres Publique