Aller au contenu

🎙 Jus de Caillou en Centre-Loire

Incomparable silex, croquants calcaires, fondantes marnes kimméridgiennes et délicat sable, découvrez les grands terroirs du Centre-Loire

Illustration Margaux Barba

Table des matières

Pour cette troisième saison, je ne suis pas peu fière de mettre en avant les grands terroirs d’une région chère à mon cœur et à mes papilles. Un vignoble qui est un véritable millefeuille de sols, dont l’origine remonte à l’ère jurassique — c’est-à-dire à plus de 200 millions d’années. Nous allons parler des terroirs du Centre-Loire.

Puisqu’il existe quatre grands terroirs identitaires dans cette région, je vais commencer dès cet épisode introductif par vous présenter le premier d’entre eux, souvent le moins évoqué : les sables et les graves.

Dans les trois épisodes suivants, nous irons creuser en profondeur les silex, les calcaires et les marnes kimméridgiennes.

🎙 Je vous laisse découvrir les 4 épisodes

Épisode 1 : Découverte de la région et terroir de sables

Épisode 2 : le silex

Épisode 3 : le calcaire

Épisode 4 : la marne argilo-calcaire

Merci à Lorenz Plassmann pour le montage et l’habillage sonore, merci à Margaux Barba pour la création graphique. Merci au BIVC, les vins du Centre-Loire pour leur confiance une fois de plus renouvelée. Et enfin merci à Franck Thomas Formation pour le soutien sur ce projet.

commentaires

Dernier

Un petit parfum de différence

Un petit parfum de différence

Par goût personnel ou par conviction, ces acteurs de la parfumerie résistent aux grandes tendances qui dominent le secteur. Et tracent une autre route, loin des sentiers battus.

Membres Publique
Le temps des luttes est arrivé dans le vignoble

Le temps des luttes est arrivé dans le vignoble

Les luttes sont les mouvements, souvent discrets, mais parfois tonitruants, par lesquels les êtres humains défendent ce qui leur semble juste, vital ou simplement digne. « Il faut lutter pour que le monde reste habitable », dit le philosophe Bruno Latour (fils de négociants en vin de Bourgogne). Et aujourd’hui, plus

Membres Publique