Table des matières
Parler de l’énergie d’un vin, c’est, à mon sens, parler d’un ensemble inextricable de trois sensations : équilibre, harmonie et émotion. Si le plaisir et les ressentis sont subjectifs, appréhender l'énergie d'un vin pourrait paraître un exercice on ne peut plus mystique. Et pourtant, l'énergie d'un grand vin se ressent souvent par le plus grand nombre. Indicible ou dure à matérialiser, certes, mais bien réelle tout de même.
L'énergie peut paraître ésotérique comme critère, ce n'est pas une odeur, un arôme, une texture. Ce n'est pas une saveur, donc les mots pour la décrire ne sont pas toujours évidents à trouver. Mais la sensation de puissance, de confort, de pureté, de vie, découle de l'énergie du vin, et ces éléments se manifestent souvent lors de la dégustation, en particulier avec les vins bio et biodynamiques.
Je ne peux que valider le fait que tous les vins qui m'ont jusqu'à présent procuré une forte émotion, une sensation d'énergie en dégustation, sont des vins a minima bio et biodynamiques. On ne peut pas, à mon sens, avoir de création d'énergie ou de vibration dans la chimie ou dans l'excès d'intrants.
Les énergies dans le vin, selon mon expérience, peuvent se ressentir et s'interpréter de différentes façons : Une énergie verticale – un vin qui transperce le corps ; une énergie aérienne – qui ouvre le thorax ; une énergie circulaire – le vin semble en mouvement rond ; une énergie posée – qui se dirige vers le bas du palais ; une énergie généreuse – qui apporte une sensation de confort.