Aller au contenu

🎬 "M’accorderiez-vous", avec le chef Raoul Coly_le tout premier épisode

Raoul Coly nous accorde la cuvée Coteaux du Layon 1er Cru Chaume Écharderie, du Domaine Belargus.

Table des matières

Et si, pour une fois, on commençait par le vin ! Car finalement, on en parle assez peu, mais nous sommes nombreux dans le domaine de la bibine à parfois d’abord choisir le vin que l’on souhaite déboucher, puis sélectionner ensuite son plat en fonction. Je vous propose, dans cette série “M’accorderiez-vous”, une immersion avec des chef(fe)s dont j’apprécie particulièrement la cuisine. Le principe est simple : je leur envoie une lettre en leur demandant de m’accorder une cuvée. Je décris la cuvée en question, ses contours, ses entrailles et je les laisse réfléchir à un plat. On se donne ensuite rendez-vous pour faire le plat ensemble et déguster l’accord.

Faisons les présentations des acteurs de ce tout premier épisode :

Le chef : Raoul Coly 

Créateur et propriétaire du restaurant gastronomique Ô Petit Club Africain, à Puteaux, et Ô Petit Club L'Appartement, à Dakar. Animateur sur Canal+ Afrique, pour les programmes "Rendez-vous" dans "Les Mardis de l'Afrique". Raoul propose une cuisine qui reflète les saveurs de sa Casamance natale, au Sénégal. Au menu du chef, des saveurs venues d’ailleurs et des cuissons odorantes qui affolent les papilles.

Le vin : Coteaux du Layon 1er Cru Chaume Écharderie - Domaine Belargus - 2018               

Cette gourmandise de pâte de coing, de fleur d’acacia si typique des beaux chenins blancs botrytisés. Une pourriture noble comme on l’appelle dans le milieu, et pour cause. Elle ne pointe le bout de son nez que lorsque les conditions climatiques sont idéales : de l’humidité au petit matin après une nuit fraîche, du soleil à l’heure où je me lève (vers 8h30) et une belle brise. Là seulement, la magie opère et confère aux vins cette harmonie si subtile : concentration et onctuosité en bouche, une douceur intense équilibrée par une belle acidité. Un vin magique.

Place à ce premier épisode haut en couleur.

Leslie Brochot

🎥 À la production : @YasefanProd

commentaires

Dernier

Un petit parfum de différence

Un petit parfum de différence

Par goût personnel ou par conviction, ces acteurs de la parfumerie résistent aux grandes tendances qui dominent le secteur. Et tracent une autre route, loin des sentiers battus.

Membres Publique
Le temps des luttes est arrivé dans le vignoble

Le temps des luttes est arrivé dans le vignoble

Les luttes sont les mouvements, souvent discrets, mais parfois tonitruants, par lesquels les êtres humains défendent ce qui leur semble juste, vital ou simplement digne. « Il faut lutter pour que le monde reste habitable », dit le philosophe Bruno Latour (fils de négociants en vin de Bourgogne). Et aujourd’hui, plus

Membres Publique