Aller au contenu
Photo @blakar.photo

Table des matières

Je m’appelle Andréa, et je mets des bulles dans la vie des gens — sur les réseaux sociaux, sur le compte @andee_a_table, et dans la vraie vie aussi. Je suis venue au vin, puis au champagne, par la gastronomie. Il y a quinze ans, je suis arrivée à Paris avec l’idée d’écumer les plus jolies tables. On m’a peu à peu initiée au vin, et j’ai décidé de parcourir les routes de France à la rencontre de ceux qui le font. Jusqu’à un passage en Champagne qui scella mon sort : je tombai amoureuse de ses vignerons, de ses maisons, de ses vins, et des infinies possibilités d’accords mets et champagnes. Depuis, j’ai eu envie de partager cette passion avec le plus grand nombre.

Pour les fêtes de fin d’année, Au Comptoir m’a demandé ma sélection de champagnes à boire une fois dans sa vie : ceux qui laissent le souvenir impérissable d’un instant évanescent, partagé avec ceux qu’on aime. Des vins qui émeuvent, ou encore des champagnes rares et prestigieux, parfois difficiles à dénicher ou à s’offrir, dont on n’oubliera jamais le dernier verre, la rencontre ou le moment.

Voici ma sélection :

🥂 Les Carelles, Domaine Jacques Selosse, Avize

Blanc de blancs issu d’un terroir exceptionnel en Grand Cru, sur la commune du Mesnil-sur-Oger, sur un coteau crayeux caractéristique. Une longueur folle, une élégance incomparable et la signature unique de ce domaine incontournable.

🥂 Les Revenants, Étienne Calsac, Avize

Une cuvée singulière issue de trois cépages oubliés de Champagne — l’arbane, le petit meslier et le pinot blanc. De la dentelle, et une petite note herbacée qui la rend si particulière.

🥂 Les Enfers, Ulysse Collin, Congy

Issue d’une micro-parcelle de chardonnay, cette micro-cuvée confidentielle a été élevée au moins 48 mois sur lattes. Puissante et aérienne, riche et délicate, elle séduit par son crémeux et sa profondeur. La promesse d’un moment suspendu et inoubliable.

🥂 Pinot Noir de Puisieulx, Aurore Casanova, Mardeuil

Un vin d’une énergie et d’une précision exceptionnelles, qui a conquis les palais les plus exigeants lors d’une dégustation à l’aveugle aux côtés de très grands champagnes de vignerons. Une magnifique surprise.

🥂 La Grande Année 2002, Bollinger

Tout le savoir-faire de cette maison iconique d’Aÿ se concentre dans cette cuvée créée uniquement pour les années exceptionnelles. La patine du temps sur ce grand millésime champenois sublime chaque nuance.

🥂 La Grande Cuvée, Krug, 162ᵉ édition

163 vins provenant de 11 années différentes, du plus ancien de 1990 au plus jeune de 2006, tous assemblés à l’aveugle pour obtenir chaque année le meilleur champagne possible. Une cuvée d’une grande complexité et d’une profondeur vertigineuse.

🥂 P2 2004, Dom Pérignon

Iconique assemblage de pinot noir et chardonnay, avec quinze ans de maturation sur lies. D’une grande pureté et intensité, cette cuvée illustre toute l’histoire et le savoir-faire de la maison Dom Pérignon, qui fascine encore aujourd’hui.

Par Andréa Irion-Nhem

Retrouvez les “Dîners effervescents” d’Andréa en vous inscrivant à la newsletter via lesdinerseffervescents@gmail.com

Et retrouvez les tribulations d’Andréa sur Insta

commentaires

Dernier

Noël passe à table

Noël passe à table

Surnommée “la mère Noël” par sa famille, Marcelle a enquêté sur les traditions d’hier et d’aujourd’hui entre la crèche et la boule de gui… plus dingues que dindes.

Membres Publique