Table des matières
Le cava, c’est le cousin espagnol du champagne : même méthode traditionnelle, même envie de faire la fête, mais avec l’accent catalan et un soleil qui tape un peu plus fort. Et là, on voit pas mal de Champenois se raidir.
Officiellement, le cava voit le jour en 1872 dans un mini-village à 45 bornes de Barcelone, Sant Sadurní d’Anoia, où l’on compte presque autant de bouteilles que d’habitants. On ne va pas vous faire la genèse de cette histoire, mais ce qui nous amuse en revanche, c’est de savoir que pendant longtemps, on appelait le cava “champán” en Espagne… jusqu’à ce que les Français rappellent gentiment (mais fermement) que “champagne”, c’est Champagne. Résultat : l’Espagne a opté pour cava, qui veut dire “cave”, parce que ces bulles y reposent tranquillement pendant la 2e fermentation et le vieillissement.
Aujourd’hui, le cava se décline du Brut Nature (pour les puristes qui aiment quand ça pique) au Dulce (pour les gourmands).
4 infos essentielles à retenir sur le cava :
– Le Cava DO (Denominación de Origen) couvre principalement la Catalogne, mais s’étend aussi à certaines zones d’Aragon, Valence, La Rioja et Estrémadure.
– Toutes les bulles produites dans la DO doivent respecter la méthode traditionnelle, le vieillissement minimum et les cépages autorisés (principalement Macabeu, Xarel·lo, Parellada).
– Il existe 3 familles de cava avec un cahier des charges plus ou moins exigeant en termes de temps de vieillissement en bouteille : Cava (9 mois minimum), Cava Reserva (15 mois minimum) et Cava Gran Reserva (au moins 30 mois).
– Freixenet est le cava le plus vendu chez Monoprix mais, croyez en notre expérience, il fait mal à la tête, même à petite dose.
À ce jour, à la rédaction d’Au Comptoir, on n’a pas écumé toutes les caves à cava, et on ne va pas se le cacher : c’est pas ce qu’on déguste tous les lundis matins. Mais voici quand même un top 3 des cava qu’on a aimés :
- Parés Baltà Brut Nature — autour de 14 €
- Cava Cygnus Sador Brut Nature Reserva — autour de 13 €
- Les cava du domaine Recaredo, el patròn de la régiòne. Pas donné, mais c’est l’occasion de boire du très bon cava.
Salud !
Retrouvez notre guide des vins pétillants pour vous repérer au milieu de toutes ces bulles.
Par Leslie Brochot