Aller au contenu

🎙 Jus de caillou - Quelques bases de géologie!

Jus de Caillou, est votre podcast qui gratte la surface et s’immisce dans nos sols et nos sous-sols, pour enfin comprendre l’impact des cailloux sur les vins que l’on déguste.

Illustration Margaux Barba

Table des matières

Je suis Leslie Brochot et vous écoutez le podcast Jus de Caillou, le podcast qui gratte la surface et s’immisce dans nos sols et nos sous-sols, pour enfin comprendre l’impact des cailloux sur les vins que l’on déguste.

Dans cet épisode introductif qui s’annonce dense, j’ai décidé de vous faire un récapitulatif intelligible de la petite vie secrète qui se joue sous nos pieds.

Sans rentrer dans trop de détails — vous pourrez aller fouiller les différentes frises chronologiques proposées sur la toile internet — je vous rappelle dans cet épisode les principales ères géologiques et les éléments clés.

Et pour que vous puissiez ensuite bien croquer les épisodes à suivre sans grain de sable dans le slip, je vais également vous rafraîchir la mémoire sur les trois grands types de roches. Ça pourra vous servir, car je sais que les cours de sciences sont désormais de l’histoire fossilisée pour certains et certaines.

🎙 Écouter l'épisode

Merci à Lorenz Plassmann pour le montage et l’habillage sonore, merci à Margaux Barba pour la création de ce délicieux univers graphique, et merci à Katell Bouniol pour la photo de moi.

À très vite pour la suite.

commentaires

Dernier

Un petit parfum de différence

Un petit parfum de différence

Par goût personnel ou par conviction, ces acteurs de la parfumerie résistent aux grandes tendances qui dominent le secteur. Et tracent une autre route, loin des sentiers battus.

Membres Publique
Le temps des luttes est arrivé dans le vignoble

Le temps des luttes est arrivé dans le vignoble

Les luttes sont les mouvements, souvent discrets, mais parfois tonitruants, par lesquels les êtres humains défendent ce qui leur semble juste, vital ou simplement digne. « Il faut lutter pour que le monde reste habitable », dit le philosophe Bruno Latour (fils de négociants en vin de Bourgogne). Et aujourd’hui, plus

Membres Publique