Table des matières
Non, ne partez pas !! On sait que jusqu’à présent, votre expérience avec le Lambrusco s’est révélée désastreuse… Des bulles aussi vulgaires qu’un selfie des Kardashian, des aromatiques dignes d’une grenadine Teisseire (au mieux), avec à peine moins de sucre, des tanins qui feraient passer les vins de Cahors pour des oursons en guimauve… Oui, on sait, vous avez souffert. Mais c’est du passé car, grâce au dévouement et à l’expertise de l’équipe d’Au Comptoir, vous allez désormais pouvoir changer votre opinion sur le Lambrusco.
Déjà, un peu de compréhension : Lambrusco est une DOC de vin pétillant rouge mais aussi rosé, située en Émilie-Romagne, dans le Nord de l’Italie. Elle tient son nom de son cépage phare, le Lambrusco (jusque-là, vous suivez plutôt bien normalement). Ou devrions-nous dire : la famille des Lambruschi, car cette dernière comptabilise une soixantaine de variétés comme Lambrusco Salamino, Lambrusco Maestri, Lambrusco Grasparossa, etc.
Les bulles du Lambrusco sont majoritairement obtenues en utilisant la méthode Charmat, même si la méthode ancestrale et la méthode classique (champenoise) sont autorisées. En France, on a surtout croisé les chemins des vins les plus sucrés de Lambrusco (dry et extra dry), mais il existe aussi des versions moins sucrées qui peuvent être de belles surprises pour un apéritif gourmand sans être saturant, notamment quand on parle des bulles rosées, voire en accord avec du gibier pour les Lambrusco rouges.
Pour vous éviter de prochaines désillusions, notre sélection des trois plus belles cartes de la famille Lambrusco dont pas une ne dépasse les 15€ :
- Lambrusco di Sorbara DOC, Brutrosso 2024 par Cantina della Volta
Pour commencer en douceur, quoi de mieux que le plus Français des producteurs de Lambrusco ? Cantina della Volta est né en 2010 de la vision de Christian Bellei, né dans une famille vigneronne et élevé par un père passionné de Champagne qui a passé tellement de temps à Epernay qu’il aurait pu avoir une rue à son nom. Christian n’est pas en reste et quand il crée Cantina della Volta, son obsession le rend plus Champenois que nombre de Champenois (pas au point de réaliser le remuage à la main ceci dit). Ce Brutrosso, référencé à la carte de L'Osteria Francescana du chef triplement étoilé au Michelin Massimo Bottura, offre des arômes de fraises (Mara des bois récoltées un soir de pleine lune), de la fleur de framboisier sauvage (éclose depuis 4 heures 12), de l’orange sanguine (pressée avec amour) et un soupçon de cerise juteuse (de celles qui tâchent les doigts de leur couleur rubis et marquent le palais et de leur gourmandise). C’est harmonieux, précis, frais et intense à la fois, délicieusement bulleux, un collier ininterrompu de petites perles très fines qui éveillent les papilles. Une très belle mise en perspective d’un Lambrusco de qualité comme vous n’en n’avez probablement jamais bu en France.
- Lambrusco di Sorbara DOC, Vigna del Cristo 2024 par Cavicchioli
Vous allez rapidement comprendre que la variété de Lambrusco dite “Sorbara” produit de très belles choses. Et ce n’est pas Umberto Cavicchioli qui dira le contraire, déjà parce qu’il a vécu au siècle dernier, et ensuite parce que quand il a posé les fondations de la Cantina Cavicchioli en 1928, il a posé ses cuves à 5 kilomètres seulement du village de Sorbara d’où le cépage tient son nom. Cette cuvée Vigna del Cristo est une approche traditionnelle qualitative du Lambrusco, de part le choix du cépage, de part l’utilisation de la méthode Charmat enrichie de 120 jours sur lies, de part le choix d’un dosage maîtrisé (7g/L). En somme, une valeur sûre qui ne déçoit pas, l’équivalent de la petite robe noire du dressing, à part qu’il s’agirait plutôt ici d’une robe grenat rehaussée de son cordon de bulles. Niveau arômes, on apprécie le pouvoir antioxydant de la salade de fruits rouges proposée par la variété Sorbara : groseille, fraise, framboise, cerise, relevé par une touche citronnée et une brume de glycine, c’est acidulé, gourmand, sans lourdeur, tant grâce à la finesse inattendue de la bulle que grâce à la faible teneur en alcool (11°) et la longueur qui étale l’aromatique.
- Reggiano Rosso Colli di Scandiano e Canossa DOC, Possoferrato, Storchi
Chez Storchi, la première chose qui surprend, c’est la bouteille. On a l’impression de tenir un vin tranquille en main (un vin sans bulle). Pas de muselet ni même de bouchon de liège en forme de champignon. La seconde chose qui éveille l’oeil et consécutivement l’esprit, c’est le millésime : 2019. Un Lambrusco qui a de la bouteille donc, produit en quantités très limitées dans une dynamique respectueuse de l’environnement (méthodes biodynamique, fermentations spontanées. Au programme, un assemblage de Lambrusco Salamino, Ancellotta et Lambrusco Maestri. A la dégustation, les amateurs de Pineau d’Aunis pourront trouver à ce vin des similitudes aromatiques, entre fleur et fruit, poivre et géranium, élégance tannique. On apprécie sa profondeur et sa complexité, qui met en avant des touches presque fumées et de la tapenade d’olive noire, sa longueur qui appelle un second verre (ou une assiette de pasta).
- Lambrusco di Sorbara DOC, Radice 2024 par Paltrinieri
Je vous ai parlé de top 3 ? Oups, il y en aura 4 car il n’était pas possible de ne pas inclure de Lambrusco rosé dans cette sélection. Ce 100% Lambrusco di Sorbara (encore un !) nous provient de Paltrinieri, une cantina historique (1926) qui non seulement travaille en bio, mais en plus nous fait l’honneur de nous proposer un vin dans l’esprit pet nat. Les indices étaient de mise entre la capsule à bière et le léger trouble provoqué par les lies qui se baladent au fond de la bouteille. Un pop plus tard, on apprécie les notes printanières qui s’échappent du verre : de la fraise, de la grenade, de la canneberge, une touche de rose et un trait de citron jaune juteux… La bouche fait honneur à cet étalage fruité digne d’un primeur, qui dure longtemps en bouche. Il est soutenu par une bulle souple qui trouve sa place dès l’apéro (apéritivo pour les plus convaincus).
Salute !
Par Diane Souquière
Retrouvez notre guide des vins pétillants pour vous repérer au milieu de toutes ces bulles.