Aller au contenu

Romain Paire - Chroniqueur saga "Plus belle la vigne"

Table des matières

Je suis vigneron en Côte Roannaise, où j'ai repris et développé le domaine familial depuis quelques années.
J'ai toujours aimé le vin. D'abord pour son infinie diversité, et pour sa capacité à vous faire sentir que, même après 20 ans de pratique, tu n'as encore rien compris, mais également pour son côté très terrien, proche du terroir et du monde agricole dont je suis issu.


Je passe le plus clair de mon temps au domaine, à parcourir les vignes, gérer les vinifications et la cave, pratiquer la polyculture et la biodynamie qui, pour moi, sont des piliers de l'identité de notre domaine. Mais aussi à parcourir la France et le monde pour faire découvrir les vins du Domaine des Pothiers et, plus largement, de la Loire Volcanique. Et puisqu'il faut toujours lier l'utile à l'agréable, j'en profite pour découvrir quelques pépites viticoles et gastronomiques !


Au Comptoir, je vous ferai découvrir toutes les facettes du métier de vigneron, et peut-être davantage...


Ma devise : "Le canon, faut comprendre que ce n'est pas que du pinard, c'est aussi de l'amitié." (Hommage à Fallet et De Funès dans La Soupe aux Choux)

Retrouvez moi sur les réseaux

Instagram :@romaindespothiers

commentaires

Dernier

Une cuisine à réveiller les morts

Une cuisine à réveiller les morts

Pour clore cette fantomatique thématique Esprit es-tu là ?, Marcelle a fouillé dans ses souvenirs de banquets de funérailles et de plats de deuils. Un sujet moins sépulcral que consolateur.

Membres Publique
La biodynamie à leurs façons

La biodynamie à leurs façons

Ici il s’agit de donner la parole à des vignerons qui ont su se saisir du concept de la biodynamie à leur façon. Il s’agit d’écouter des artistes sans chercher à analyser leur degré de folie.

Membres Publique