Aller au contenu

Sparkling anglais : l’Empire contre-attaque

Dans la famille des bulles, je voudrais - le sparking anglais !

Photo @LeslieBrochot

Table des matières

En 2025, même l’impassible flegme anglais commence à être mis à rude épreuve par ce monde qui part en peanuts, et a cup of tea ne suffit plus à remonter le moral des troupes. Se laisser noyer complètement dans le gin serait admettre une défaite totale. Et l’amertume de la IPA se marie mal avec celle qu’on a déjà tous en bouche ! Mais voilà qu’un nouveau remontant national commence à se faire connaître et reconnaître : depuis quelques années, nos voisins anglais se mettent à faire du sparkling. Et ça crépite fort fort dans les classements et les concours internationaux. Oublier la misère du monde à coups de bulles, c’est plus festif, c’est plus classe — et puis, pour ceux qui ont la référence : Claire, it’s French (si vous ne l’avez pas, par pitié, allez regarder Fleabag…).

Grâce au réchauffement climatique, les vignobles du sud de l’Angleterre profitent désormais d’un petit parfum de Champagne : même terroir de calcaire, même potentiel de maturité, et petit à petit, mêmes ambitions. La douce rivalité franco-anglaise nous inciterait à dire qu’il ne leur manque plus que le même talent… mais à vrai dire, ils s’en sortent sacrément bien ces rosbifs — il s’y fait du très bon !

Gusbourne, Ridgeview, Nyetimber pour n’en citer que quelques-uns. Et si plusieurs maisons champenoises ont déjà posé leurs valises dans la région pour surveiller tout ça de près, c’est que le coq français compte ne pas se laisser plumer dans l’affaire.

Seul gros hic : le prix. Aujourd’hui, une bouteille de sparkling anglais coûte souvent autant, voire bien plus, qu’un Champagne de belle facture. À ce tarif, la plupart des consommateurs restent fidèles à Reims. Mais si les Anglais ont trouvé dans les bulles une nouvelle raison de tenir bon, ma foi, on sera du même côté du front ce coup-ci… en ultimes compagnons dans le combat contre la morosité ! God save the bubbles.

Top 3 des belles bulles d’outre-Manche

  • Ancre Hill Estates – Blanc de blancs 2018 – £54

Un merveilleux pétillant du Pays de Galles, saillant, tendu, revigorant. Domaine en biodynamie.

  • Sugrue South Downs, The Trouble With Dreams MV – £49

Un domaine qui rafle les accolades et qui fait des pétillants dignes des plus grands champagnes. Complexe, minéral, et l’équilibre parfait entre fraîcheur et crémeux.

  • Langham Cuvée Culver Classic – £33.95

Un coup de cœur pour beaucoup, avec un beau rapport qualité-prix (et très médaillé à juste titre) : riche, floral, et frais, avec une mousse de grande finesse.

Cheers !


Par Lara Edington

Retrouvez notre guide des vins pétillants pour vous repérer au milieu de toutes ces bulles.

commentaires

Dernier