Table des matières
Quand elle était môme, la petite Marcelle écrivait à papa Noël en ouvrant les petites fenêtres de son calendrier. Depuis, elle a vieilli, et elle ne tolère que les chefs-d’œuvre enfermant des trésors de bon chocolat. Voici ses préférés.
- Le plus mirifique
Doré comme un palais de Louxor, cette ode aux formes graphiques de l’Art déco est un hommage discret de Pierre Marcolini à Bruxelles la belle et ses architectures modernes. À l’intérieur, une farandole de pralines belges, chocolats fins et petits cœurs fondants attendent les patients.

- Le plus choupitrognon
Surdouée de la pâtisserie, Claire Heitzler est native de Niedermorschwihr, village de conte de fées célèbre pour sa boutique de confitures tenue par Christine Ferber. Logées dans un ourson aux mignonnes papattes, figurines au cœur de ganache, pralinés à l’ancienne et autres délices font la joie des adultes qui ont rompu depuis longtemps avec la firme à l’enfant souriant.

- Le chef-d’oeuvre du terroir
Chocolatier de Skulptur, Jordan Gasco est l’élément le plus fondant du Chambard, l’auberge 2 étoiles mythique tenue par Olivier Nasti. Dans cette terre de becs sucrés amoureuse de jolis villages, cet esprit marqué par les maquettes réalisées en CE2 propose la merveille : un beau petit village ressemblant à Kaysersberg, où les maisons sont habitées par de petits personnages chocolatés.

Par Marcelle Ratafia