Aller au contenu

Vade retro sine alcohol

Le vin qui symbolise le sang du Christ doit être du jus de raisin fermenté pour être consacré, exit les abstinents.

Photo de @shannon-douglas

Table des matières

On sait depuis quelques années que Dieu est un fumeur de Havane. On apprend désormais qu’il aime l’alcool. Selon le quotidien britannique The Independent, l’Église anglicane a statué que le vin sans alcool est interdit lors de la messe. Traditionnellement, le vin qui symbolise le sang du Christ doit être du jus de raisin fermenté pour être consacré. Or, lorsque le jus de raisin fermente il produit de l’alcool. Un miracle pour certains, une réaction chimique pour d’autres. Quoi qu’il en soit, c’est pour cette raison que le vin sans alcool ne peut être reconnu par l’Église anglicane comme étant le sang du Christ.

Quand on sait que le tout premier miracle de Jésus est d’avoir changé l’eau en vin, est-ce étonnant ? De là à dire que Dieu est un bon vivant, il n’y a qu’un pas, celui de la résurrection.

Par Eric Metzger

commentaires

Dernier

Un petit parfum de différence

Un petit parfum de différence

Par goût personnel ou par conviction, ces acteurs de la parfumerie résistent aux grandes tendances qui dominent le secteur. Et tracent une autre route, loin des sentiers battus.

Membres Publique
Le temps des luttes est arrivé dans le vignoble

Le temps des luttes est arrivé dans le vignoble

Les luttes sont les mouvements, souvent discrets, mais parfois tonitruants, par lesquels les êtres humains défendent ce qui leur semble juste, vital ou simplement digne. « Il faut lutter pour que le monde reste habitable », dit le philosophe Bruno Latour (fils de négociants en vin de Bourgogne). Et aujourd’hui, plus

Membres Publique