Aller au contenu

L’ENQUÊTE AU COMPTOIR : Ça résiste dans le vignoble !

Le vin français, symbole mondial d’excellence et de terroir, traverse aujourd’hui une période de tensions inédites. Deux mondes semblent s’affronter. Ce mois-ci, Au Comptoir a voulu comprendre ces dynamiques et leur impact sur les hommes et les terroirs.

Photo @jan-kopriva

Table des matières

Le vin français, symbole mondial d’excellence et de terroir, traverse aujourd’hui une période de tensions inédites. Deux mondes semblent s’affronter : d’un côté, des vignerons engagés, porteurs de pratiques respectueuses de l’environnement et attachés à l’expression authentique de leur terroir ; de l’autre, un système institutionnel et réglementaire qui tend à uniformiser la production, standardiser les goûts et privilégier des méthodes rapides et industrialisées. Qu’on se le dise, c’est un peu la tendance générale dans tous les secteurs.

Ce mois-ci, Au Comptoir a voulu comprendre ces dynamiques et leur impact sur les hommes et les terroirs. Pour ce faire, nous avons rencontré des vignerons engagés, parfois en colère, qui dénoncent la pression pour standardiser leurs vins, les blocages administratifs, et l’éloignement progressif du bon sens paysan, ou du bon sens tout court. Des témoignages forts, comme ceux d’Adrien David Beaulieu du château Coutet à Saint-Emilion, de Nicolas Robert du domaine Robert-Denogent dans le Mâconnais ou encore de Thierry Michon dans le fief Vendéén, illustrent ces contradictions : des vins produits naturellement dans le total respect de la vigne, souvent récompensés à l’international, des vins qui se vendent sans problème, mais refusés par les instances de contrôle pour non-conformité à des standards imposés.

Pour mieux comprendre ces enjeux, nous avons également interrogé des chercheurs spécialisés, qui travaillent à développer des solutions concrètes pour soutenir la filière et accompagner les producteurs face aux défis climatiques et aux mutations du marché. Enfin, nous avons donné la parole à Carole Ly, directrice de l’INAO (Institut national de l'origine et de la qualité), pour restituer la vision institutionnelle, la protection du patrimoine viticole, la régulation des appellations, et la complexité des choix collectifs pour maintenir la qualité et la cohérence des labels.

Dans ce dossier, à travers plusieurs articles concoctés par Diane, Elle et moi même, on explore ces tensions, contradictions et initiatives. Il s’agit de saisir ce qui se joue aujourd’hui dans le monde du vin français. Au fil des pages, vous découvrirez les stratégies, frustrations et engagements de ceux qui refusent de laisser le vin devenir un simple produit uniforme et globalisé.

Le vin, ici, n’est pas seulement un marché ou un label : il est un territoire, une culture, un savoir-faire que certains vignerons se battent pour préserver. Ce sont eux que nous appelons les vignerons résistants.

Par Leslie Brochot

commentaires

Dernier

Noël passe à table

Noël passe à table

Surnommée “la mère Noël” par sa famille, Marcelle a enquêté sur les traditions d’hier et d’aujourd’hui entre la crèche et la boule de gui… plus dingues que dindes.

Membres Publique
Une vie d’effervescence_by Andréa

Une vie d’effervescence_by Andréa

Je m’appelle Andréa, et je mets des bulles dans la vie des gens — sur les réseaux sociaux, sur le compte @andee_a_table, et dans la vraie vie aussi. Je suis venue au vin, puis au champagne, par la gastronomie. Il y a quinze ans, je suis arrivée à

Membres Publique