Table des matières
Suite à mon article sur les vins de Madère, je vous propose une idée menu banger, le genre de menu inoubliable en accord tout Madère.
🥘 Le plat :
Asperges blanches – crème infusée au Boal et speck & Boal 2006
Un vin riche, boisé, noisette, cèdre, boîte à cigare. Joli ballet des amers en bouche, puissance, densité, intensité, complémentarité. La pointe salée du speck est un gros « hit » et démultiplie les arômes du vin, qui sont infinis.
🧀 Le fromage :
Tomme de chèvre et Verdelho 2007
Le croquant lactique du fromage est directement temporisé par le vin, ce qui crée une douceur rassurante en bouche. Un cépage caractérisé par son acidité légendaire. L’aromatique est faite de zestes d’agrumes, d’orange sanguine, de fruits blancs. Une touche de marmelade et de coing légèrement fumée. Dynamique, c’est le mot. Et la finale, crispy, presque calcaire, fusionne avec le gras du fromage.
🍫 Le dessert :
Chocolat noir de producteur & Malvasia 2003
Le nez… Mamamia !!! Noix de macadamia, coco, cannelle, yuzu, abricot pulpeux, fruits exotiques, papaye, poire juteuse et sucrée, vanille, toffee, caramel… Bombe de gourmandise soulagée par cette acidité propre aux vins de Madère. L’astringence toastée du chocolat calme un peu l’opulence du Madère sans diminuer sa gourmandise aromatique.
🍷 Finir par un Sercial 1937 sans rien d’autre !
Son parfum envoûtant se suffirait presque à lui-même. Quelle puissance !! Bois ciré, miel, caramel, abricot sec, noix de macadamia, gentiane, racine, fraîcheur d’une pêche blanche juteuse, tabac, raisin de Corinthe, noix de pécan. En entrée de bouche, on est saisi par cette acidité mordante, puis place aux arômes. Je ne vous refais pas la liste, mais tout est là.
Et puis ensuite ça dure, ça dure, ça dure encore…
Régalez-vous bien.
Leslie Brochot