Table des matières
Ce monstre de gourmandise savoyard, fait de pommes de terre, de fromage fondu et de lardons, est capable de remplir l’estomac sans faire exploser son portefeuille. Avec un coût d’environ 3–4 € par personne, c’est un plat imbattable des fins de mois. Pour accompagner tout ça, on a plein d’idées selon vos budgets et votre capacité à prendre des risques.
Du classique à prix doux
Si vous voulez jouer la sécurité, misez sur un vin blanc sec à la belle acidité. Sylvaner, pinot blanc, riesling… rien de trop compliqué. Et non, vous n’avez pas besoin d’un grand cru hors de prix. L’Alsace est un excellent pourvoyeur de canons à prix modérés. Et ce n'est pas Marcelle qui dira le contraire.
Le Jura et la Savoie, bien évidemment : un accord montagnard par excellence. Un savagnin ouillé au caractère affirmé si vous n’avez pas peur d’envoyer vos papilles au 7e ciel. Pensez Côtes-du-Jura ou Arbois. Sinon, une élégante jacquère savoyarde, fine et dynamique, pour rincer le palais à chaque gorgée.
Pourquoi le blanc? Parce que le fromage fondu aime le blanc. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la chimie. L’acidité du vin tranche le gras et ravive les arômes de la tartiflette.
Un petit coup de rouge pour que rien ne bouge
Si vous êtes plutôt rouge, moins évident, mais pas de panique : choisissez des rouges légers et fruités, comme les vins issus de cépages gamay ou pinot noir. On les prend jeunes et peu élevés. Évitez les rouges trop tanniques ou trop boisés, sinon votre tartiflette va vous jeter un regard amer.
Parole de montagnard toujours : côté rouge, direction le Jura et la Savoie, et tout s’accordera. Trousseau, ploussard jurassien, sans hésitation. En Savoie, les cépages mondeuse ou persan pourront faire l’affaire, avec ce petit je-ne-sais-quoi poivré en plus, à condition de les choisir souples tout de même.
Petit conseil : servez-les légèrement frais. Oui, vous avez bien lu. Le vin rouge « presque frais » se marie beaucoup mieux avec le fromage fondu qu’un rouge à température pièce trop corpulent.
Si vous n’aimez pas le vin
On pense à vous tout de même, êtres étranges. Une petite mousse ambrée et le tour est joué. De jolis amers qui flirtent avec le fruité d’une IPA ou le crémeux d’une pale ale, pour un équilibre intéressant en bouche avec ce plat bien grassouillet.
Et si vous ne buvez pas d’alcool
La rédaction de cet article devient pénible* mais on fera l’effort, désormais, sur les pages accords, de vous proposer du sans alcool. Vous ne verrez jamais sous ma plume se glisser des références de vins sans alcool ; en revanche, des propositions de boissons goûteuses et intelligemment réalisées, oui.
Comme par exemple l’apéritif sans alcool « L’Original » de la marque Osco. Cet assemblage de verjus du Périgord, de plantes méridionales et de gentiane est parfait avec trois glaçons ou un trait de tonic. Amertume et acidité bien balancées, parfaites pour arrondir les angles de notre tartiflette rondelette.
* ceci est une plaisanterie
Bonne dégustation !
Par Leslie Brochot